Infirmier·ère en anesthésie et réanimation

Définition générale

Infirmière/l'infirmier en anesthésie et réanimation dispense des soins aux patients critiques pris en charge dans les services de réanimation, de soins intensifs, de bloc opératoire, ou de médecine d’urgence, et assure les transports médicalisés. 

Rôles et responsabilités

Au bloc opératoire, elle/il contribue à la réalisation de l’anesthésie et surveille le patient tout au long de l’intervention chirurgicale, ainsi qu’en salle de surveillance post-interventionnelle. Aux soins intensifs, elle/il exerce au sein d’une équipe pluridisciplinaire pour prodiguer les soins aux patients en état critique. 

Elle/il intervient également dans le traitement de la douleur, lors de situations vitales critiques. Elle/il contribue à l’encadrement et à la formation des étudiants et des nouveaux collaborateurs et participe à la recherche dans son domaine d’activité. 

Tout au long de sa carrière professionnelle, elle/il doit faire preuve d’un esprit d’équipe. Elle/il doit être capable de mettre à disposition ses compétences dans n’importe quelle circonstance, d’être flexible et créatif. Elle/il est toujours en plein cœur de l’action et ne sait jamais ce qui l’attend lors de sa prochaine mission.  

Secteurs d'activités

Infirmière/l'infirmier en anesthésie et réanimation exerce dans le milieu hospitalier, au sein des services de soins intensifs et services d’anesthésie, au bloc opératoire, ainsi qu’auprès du Service d’Aide Médicale Urgente (SAMU) pour les interventions en extérieur, entre autres.

 

Formation au Luxembourg

  • Un Bachelor en Sciences infirmières – Spécialité : Infirmier en anesthésie et réanimation est proposé à partir de septembre 2023 à l’Université de Luxembourg.
Conditions d’accès
  • BTS soins infirmiers à Luxembourg, Diplôme d’infirmier responsable de soins généraux, Diplôme d’état infirmier ou tout autre titre professionnel d’infirmier reconnu équivalent (*reconnaissance de 60 ECTS qui permet l'accès en deuxième année du Bachelor)
  • Certificat B2 en français et en allemand

Le déroulement de la formation

  • La formation dure 2 ans à temps plein. Elle est tenue en français (70%), anglais (10%) et allemand (20%). Le bachelor valorise une approche théorique pluraliste qui tient compte des différents savoirs infirmiers :  empiriques, éthiques, esthétiques, personnels et émancipatoires, ainsi qu’une approche pratique dans un contexte spécialisé.