Aller au contenu

Sage-femme

Définition générale

La sage-femme accompagne la femme enceinte et le futur père pendant la grossesse et lors de l’accouchement. Elle dispense les soins nécessaires à la mère et au nouveau-né et conseille les femmes, notamment sur l’allaitement et la contraception. Elle pratique des actes nécessaires aux soins post-nataux à la mère et au nouveau-né et, au-delà de la période post-natale, elle prodigue des conseils dans les domaines de l’alimentation et de l’éducation à la santé aux parents du nourrisson.

healthcareers.lu

Rôles et responsabilités

Elle prend également part à l’organisation d’actions de promotions de la santé, dans l’encadrement et la formation des étudiants et nouveaux collaborateurs, ainsi que dans la recherche.

healthcareers.lu
healthcareers.lu

Secteurs d'activités

  • La sage-femme travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire, accompagne les femmes tout au long de leur grossesse, de l’accouchement et pendant la période qui suit l’accouchement, afin de répondre au mieux aux besoins de la mère, des parents, de l’enfant et de la fratrie. Elle réalise certains examens et met à jour les dossiers médicaux, participe le cas échéant aux entretiens pré et post opératoires, réalise des soins spécifiques et des gestes techniques garantissant la qualité et la sécurité des soins. Leurs compétences reposent sur des connaissances physiologiques approfondies, auxquelles s’ajoute une connaissance pointue des technologies avancées en obstétrique et en néonatologie, sans oublier les éléments psychosociaux essentiels visant à reconnaître à chaque femme son savoir-faire à mener à bien sa grossesse, son travail, son accouchement et la prise en charge de son nouveau-né dans la plus grande sécurité.

  • Les sages-femmes exercent leur profession aussi bien dans les maternités (consultations, services de procréation médicalement assistée, salles d’accouchement, services de gynécologie-obstétrique), que dans des cabinets de sages-femmes libérales et à domicile.

  • Elles peuvent être engagées par des associations ou institutions de soutien aux familles ou par des instituts de recherche ou de formation.

Formation au Luxembourg

La formation est conforme à la directive européenne 2005/36/CE et permet une reconnaissance automatique des diplômes dans les autres États membres de l’Union européenne.

Le déroulement de la formation

  • Le programme de formation se compose d’un enseignement théorique (théorique et en laboratoire) et d’un enseignement clinique. Des séances de simulation avec mannequins sophistiqués ou acteurs spécialement formés dans les locaux du LTPS sont des éléments importants dans cet apprentissage.

    L’enseignement clinique a lieu dans tous les services des maternités et dans les services de gynécologie d’institutions hospitalières, dans les cabinets de sages-femmes libérales et à domicile.