Aller au contenu

Fiche complète

Ficher métier complète

Définition générale

L’infirmier responsable de soins généraux, responsable de la prise en charge holiste du patient tout au long de son parcours de soins.

Il assure les soins, encadre, accompagne et entoure le patient pour atteindre son plein potentiel physique, mental et social. Son travail est très diversifié et complet. Il a les compétences pour prendre des initiatives propres, se conformer aux directives des activités professionnelles réservées et partagées, et d’accomplir les soins qu’il juge nécessaires.

Il est le relai du médecin auprès du patient et de son entourage en ce qui concerne la maladie, et assure le rôle de coordinateur de l’équipe pluridisciplinaire qui entoure le patient.

healthcareers.lu

Rôles et responsabilités

Par rapport à son champ d’intervention, l’infirmier est responsable de la démarche de soins, du consensus et de la coordination pluridisciplinaire, ainsi que de l’évaluation régulière et de l’ajustement de la prise en charge du parcours de soins.

L’infirmier veille à une dispensation de soins conforme à l’évolution de la science médicale, de la science infirmière tout comme de l’évolution de la technologie et de la digitalisation. Les soins sont basés sur des données scientifiques probantes (Evidenced Based Nursing EBN) et sur l’expérience patient. Il peut élaborer, avec la participation des membres de l’équipe soignante, des protocoles de soins relevant de son initiative.

healthcareers.lu
healthcareers.lu

L’une des valeurs clés est l’empathie pour le patient et son entourage, mais aussi pour les différents membres de son équipe.

L’intelligence émotionnelle est une compétence centrale pour se réaliser dans cette profession. L’infirmier doit être doté d’une curiosité intellectuelle, d’endurance et de flexibilité afin d’accompagner au mieux le patient et sa famille.

Les soins se font sur initiative propre, sur prescription médicale individuelle, sur ordonnance collective, et/ou sur protocole. Il élabore, avec la participation des membres de l’équipe soignante, les protocoles de soins de la science infirmière.

Secteurs d'activités

  • Dans un environnement hospitalier, où l’infirmier responsable de soins généraux joue aussi un rôle managérial, coordinateur de l’équipe pluridisciplinaire dans la gestion des prises en charge.

  • En centres intégrés pour personnes âgées, où le professionnel accompagne le patient et son entourage dans une étape importante de la vie et il y assure la liaison entre les différentes structures de prise en charge.

  • Il peut également exercer son activité au sein des réseaux d’aides et soins à domicile, il organise et preste les soins infirmiers tout en veillant au maintien du patient dans son environnement le plus longtemps possible.

  • De cabinets médicaux, secteur du handicap ou encore d’organisations mondiales, de centres médico-sociaux et de médecine scolaire.

Formation de base

Le Programme est conforme par une directive dans toute l’Europe : libre circulation des diplômes.

Le déroulement de la formation

  • Durée : 4 ans dont 2 ans sous l’égide du ministère de l’Éducation nationale et 2 ans sous l’égide du Ministère de l’Enseignement supérieur.

  • Le programme de formation se compose d’un enseignement professionnel (théorique et pratique) et d’un enseignement général. L’enseignement général comporte les matières suivantes : langues, mathématiques, biologie humaine, biophysique, biochimie, sciences humaines, éducation physique.

  • L’enseignement professionnel théorique comporte les matières suivantes : sciences infirmières, sciences médicales, nutrition, pharmacologie, hygiène, communication professionnelle, connaissance du monde professionnel.

  • L’enseignement professionnel pratique a lieu dans les unités de soins des hôpitaux, dans les centres intégrés pour personnes âgées, dans les services d’aides et de soins à domicile, et dans d’autres institutions de santé.

Sources

  • Source 1
  • Source 2
  • Source 3