Aller au contenu

Infirmier·ère psychiatrique

Définition générale

L’infirmier psychiatrique s’occupe de la prise en charge des patients dans le domaine de la santé mentale et de la psychiatrie, y compris la promotion pour la santé et l’accompagnement des patients à long terme. Il est autorisé à accomplir ou à faire accomplir des tâches soit sur son initiative propre dans le cadre de son rôle autonome, soit sur prescription médicale.

Plus concrètement, l’infirmier psychiatrique assure un accompagnement et une relation d’aide à visée diagnostique, thérapeutique et occupationnelle à des personnes en état de crise psychologique ou présentant des problèmes de santé mentale. « En collaboration avec une équipe interdisciplinaire, son objectif est de promouvoir, maintenir ou favoriser la santé mentale de la personne1 ». L’infirmier psychiatrique veille à une approche holistique qui tient compte des composantes psychologique, sociale, économique, culturelle et spirituelle de la personne soignée. Il a donc des connaissances approfondies en psychopathologie et sur les traitements et accompagnements spécifiques à la santé mentale et à la psychiatrie.

healthcareers.lu

Rôles et responsabilités

L’infirmier psychiatrique accompagne des personnes de tout âge souffrant de troubles psychologiques ou psychiatriques, de dépendances ou de handicaps psychiques et mentaux.

Son travail consiste majoritairement dans la prise en soins relationnelle de la personne, de son entourage ou d’un groupe de personnes. Afin de pouvoir construire cette relation de soins avec les personnes concernés, l’infirmier psychiatrique doit faire un travail sur soi et avoir une bonne gestion de ses propres affects.

A l’hôpital dans les services de psychiatrie, il accompagne avec l’équipe interdisciplinaire des personnes présentant des troubles psychiques aigus. Par sa présence constante et sa compétence d’observation clinique, il collabore à l’établissement du diagnostic par le médecin, ainsi qu’à l’application du traitement médical et psychiatrique. Dans des situations de crises et en dehors de toutes alternatives à sa portée, il peut être amené à avoir recours à la contention ou à l’isolement des patients, selon les recommandations et les législations en vigueur.

« De plus, l’infirmier psychiatrique agit comme relais entre le corps médical, le patient et sa famille. Il les informe notamment sur les soins prodigués, les examens programmés et les traitements instaurés, tout en vérifiant si les informations ont été comprises2 ».

healthcareers.lu
healthcareers.lu

Dans le domaine de la réhabilitation psychiatrique, il soutient les personnes atteintes d’un trouble psychique à retrouver leur propre autonomie et leur place dans la communauté. Ainsi, l’infirmier psychiatrique assure de rétablir l’intégrité physique et psychique de l’individu, à découvrir et comprendre ses difficultés et à lui apporter les moyens de les résoudre.

L’infirmier psychiatrique accompagne non seulement la personne atteinte d’un trouble psychique à accepter sa pathologie et son traitement, mais appuie aussi ses proches dans la compréhension de la maladie, de ses implications et sa gestion au quotidien3.

Dans le domaine de la promotion de la santé mentale, il contribue à l’éducation à la santé mentale.

Secteurs d'activités

  • L’hospitalier : aigu/réhabilitation – ouverts/fermés (p.ex. services psychiatrique, pédopsychiatrie, de juvénile, de psychogériatrie, urgences psychiatriques, unité de crise)

  • Dans des institutions psycho-sociales comme p.ex. des centres de jour, des ateliers protégés, des ateliers de travail thérapeutique, des instituts d’accompagnement des personnes souffrant de dépendances (alcool, drogues), des services accompagnants des personnes en grande précarité, services d’aide à la parentalité.

     

  • Des services ambulatoires ou à domicile

  • Des structures et services pour personnes en situation de handicap

  • En institution pénitentiaire

     

Formation au Luxembourg

Le déroulement de la formation

Sources

Le texte a été élaboré en collaboration avec l’Association luxembourgeoise des Infirmier(e)s psychiatriques, l’infirmière psychiatrique, Mme Schmitz, et l’Université de Luxembourg. Des phrases entières ont été reprises des sites du Lycée Technique pour Professions de Santé, du Guichet.lu, de l’Université du Luxembourg et du Service d’information sur les études et les professions belge (siep.lu). Un grand merci à eux.

1 Fiche métier : Infirmier·ère spécialisé·e en santé mentale et psychiatrie – Métiers.be (siep.be)

2 Fiche métier : Infirmier·ère spécialisé·e en santé mentale et psychiatrie – Métiers.be (siep.be)

3 Fiche métier : Infirmier·ère spécialisé·e en santé mentale et psychiatrie – Métiers.be (siep.be)