Aller au contenu

Assistant·e Technique Médical·e de radiologie

Définition générale

L’ATM de radiologie est un collaborateur du corps médical spécialiste en imagerie médicale, médecine nucléaire ou radiothérapie. Il joue à la fois un rôle soignant et un rôle médicotechnique pour l’usage de haute technicité des équipements. Il travaille dans un contexte humain avec le patient, son entourage et l’équipe médico-soignante. L’ATM, maillon fort de l’équipe pluridisciplinaire est une référence de confiance pour le patient dans un moment de peur ou d’incertitude. Il doit prendre en charge le stress et pouvoir rassurer. 

healthcareers.lu

Rôles et responsabilités

L’ATM de radiologie prend en charge l’accueil, l’information et la préparation du patient. 

Dans les services d’imagerie médicale, l’ATM de radiologie réalise des examens diagnostiques sur prescription médicale (radiologie conventionnelle, radio pédiatrie, neuroradiologie, cardiologie interventionnelle, radiologie interventionnelle, mammographie, tomodensitométrie et IRM). 

En médecine nucléaire, l’ATM de radiologie a pour rôle de préparer et appliquer des substances radiopharmaceutiques au patient, afin d’observer le fonctionnement de certains organes et recueillir les données qui permettront au médecin de diagnostiquer des maladies à un stade précoce de leur développement. 

healthcareers.lu
healthcareers.lu

En radiothérapie, il prend en charge le patient lors d’un traitement thérapeutique par des rayons ionisants. Dans ce contexte, il joue un rôle d’accompagnement et de soutien du patient tout au long de ce traitement.

Il peut également assurer l’accueil et l’encadrement pédagogique des étudiants et des nouveaux collaborateurs, mais aussi le contrôle de qualité et l’appréciation des résultats, l’organisation et la planification d’un service d‘imagerie médicale ainsi que la recherche dans le domaine de l’imagerie médicale.

Secteurs d'activités

  • Les unités d’imagerie médicale

  • Les unités de soins

  • Les blocs opératoires

  • Les services de médecine nucléaire, de radiothérapie

  • Les polycliniques et services d’urgences

Formations au Luxembourg

Le déroulement de la formation

  • Le programme de formation se compose d’un enseignement théorique (théorique et en laboratoire) et d’un enseignement clinique. Des séances de simulation dans les locaux du LTPS sont des éléments importants dans cet apprentissage.

    L’enseignement clinique a lieu dans les unités d’imagerie médicale, les unités de soins, les blocs opératoires, les services de médecine nucléaire, de radiothérapie et les polycliniques et services d’urgences dans les institutions hospitalières au Luxembourg ou à l’étranger.