L’ATM de chirurgie prend en charge l’accueil, l’information, la préparation de la personne à opérer et l’accompagne durant et après l’intervention chirurgicale. Il veille à assurer la sécurité et le confort du patient et à lui fournir les soins requis pour l’amélioration de son état de santé.
Au sein du bloc opératoire, dans son rôle d’instrumentiste et dans son rôle de circulant, l’ATM de chirurgie gère tous les dispositifs médicaux et les médicaments utilisés durant une intervention chirurgicale par exemple le robot et ses accessoires durant la chirurgie robotique, les instruments et les médicaments en chirurgie cardiaque, le laser.
Dans son rôle d’assistant, il accompagne le médecin-chirurgien durant l’intervention chirurgicale par exemple en chirurgie obstétrique durant les césariennes.
L’ATM de chirurgie surveille les normes de sécurité et d’hygiène au bloc opératoire et assure leur documentation. Après l’intervention chirurgicale, il reste une personne de référence pour le patient et l’informe sur le déroulement de l’intervention chirurgicale et ses suites.