Aide-soignant·e

Définition générale

L’aide-soignante/l'aide-soignant est le professionnel de santé, spécialisé dans la réalisation des soins de la vie quotidienne, liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie.

Elle/il dispense des soins qui ont pour objet de promouvoir, protéger, préserver et restaurer l’indépendance saine, un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne.

L’aide-soignante/l'aide-soignant collabore aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs.

Elle/il est au centre d’une relation privilégiée et de long-terme avec le patient et son entourage/sa famille. Elle/il bénéficie d’une grande reconnaissance de ces derniers pour le soutien et l’aide qu’elle/il apporte au patient dans les activités quotidiennes que ce dernier ne peut pas exécuter lui-même. 

Rôles et responsabilités

L’aide-soignante/l'aide-soignant est garant du plus grand niveau d’autonomie et de bien-être du patient. Alimentation, mobilité, soins d’hygiène et de confort sont les champs où elle/il intervient, tout comme la prévention, la promotion et le maintien de la santé.

Accompagnant des moments de grande vulnérabilité, l’aide-soignante/l'aide-soignant passe beaucoup de temps avec le patient, en toute proximité, elle/il est d’ailleurs souvent son confident et applique des méthodes de communication comme l’écoute active pour le soutenir dans son état de santé et ses soins quotidiens.

Secteurs d'activités

  • Dans les hôpitaux
  • Les structures d’hébergement pour personnes âgées
  • Les services d’aides et de soins à domicile
  • Les centres psycho-gériatriques
  • Les services pour personnes en situations de handicap et dispose de moyens technologiques innovants pour assurer ses missions

Formation de base

  • La formation d’aide-soignant ou d’aide-soignante conduit à l’obtention d’un DAP (diplôme d’aptitude professionnelle)

Le déroulement de la formation

Durée : 3 ans

  • Le programme de formation se compose d’un enseignement professionnel (théorique, en laboratoire et pratique) et d’un enseignement général dispensés sous forme de modules.
  • L’enseignement des modules théoriques est dispensé en milieu scolaire et l’enseignement des modules pratiques a lieu en milieu professionnel sous forme de contrat de stage. Des séances de simulation avec surtout des acteurs spécialement formés dans les locaux du LTPS sont des éléments importants dans cet apprentissage.
  • La progression dans la formation et l’obtention du diplôme sont conditionnées par la réussite du bilan intermédiaire à la fin de la 1ère année, du bilan final à la fin de la 3ème année et du projet intégré final.
  • Dans la formation aide-soignant·e, les stages s’appellent: enseignement PRATIQUE (ENSPR). Les terrains sont surtout les maisons de soins, les foyers, les structures d’hébergement pour personnes démentes, les services de soins à domicile et les services pour personnes en situation de handicap. L’ENSPR en milieu hospitalier est facultatif pour les élèves.

Autres voies de formation 

  • Aide-soignant·e en cours d’emploi
    La formation de l’aide-soignant·e en cours d’emploi s’adresse à des personnes avec une certaine expérience professionnelle dans le secteur des soins et n’ayant – pas eu la possibilité de suivre la formation initiale.
  • Aide-soignant·e en apprentissage pour adultes
    La formation de l’aide-soignant·e en apprentissage pour adulte est une formation concomitante qui s’adresse à des personnes
    • âgées de 18 ans au moins
    • ayant quitté l’école depuis au moins 12 mois
    • avec une affiliation au centre commun de la sécurité sociale d’au moins 12 mois