Aller au contenu

Paulette Lenert, Ministre de la Santé
Vice-Premier ministre

Ces deux dernières années, le Luxembourg a traversé une période très difficile, qui n'a été facile (à vivre) pour aucun d'entre nous. Mais ce sont surtout nos professionnels de la santé qui ont été au premier plan. 

Ils ont beaucoup travaillé et c'est grâce à leur engagement inlassable et sans faille que notre système de santé a pu être maintenu. Cela nous a montré une fois de plus à quel point notre personnel de santé est important pour notre société, mais aussi à quel point il est important et urgent que nous soyons bien préparés pour l'avenir.

Avec la croissance et le vieillissement de notre société, il est important que nous continuions à attirer et à enthousiasmer les jeunes pour ces professions dans les années à venir. Des personnes passionnées, énergiques et ambitieuses qui nous permettront de faire progresser notre système de santé et d'assurer les meilleurs soins possibles aux patients.

Les professions d'infirmier, d'aide-soignant et de sage-femme sont des piliers importants de notre système de santé, mais la diversité et la complexité de ces professions sont souvent méconnues. C'est un domaine très dynamique, dans lequel il est possible d'innover et d'évoluer en permanence. Le travail y repose souvent sur les techniques les plus modernes et se fait en contact étroit avec les patients. La responsabilité personnelle y est importante, mais on y travaille souvent au sein d'une équipe pluridisciplinaire.

Le secteur de la santé étant un secteur complexe qui repose sur une bonne collaboration entre différents professionnels, dans une prochaine phase, nous mettrons l’accent sur les autres professions de santé.

Il s'agit également d'un domaine offrant une grande sécurité de l’emploi, car les besoins en personnel ne se limitent pas aux hôpitaux, mais existent également dans le secteur libéral, dans les maisons de retraite et dans les maisons de soins, dans le cadre des soins à domicile et dans le secteur des personnes en situation de handicap. 

Il existe donc de nombreuses raisons d'envisager une carrière dans le secteur de la santé. Grâce à healthcareers.lu, nous espérons mettre en lumière la diversité et la complexité de ces professions, valoriser le secteur et inspirer les gens, notamment les jeunes, à s’engager dans cette voie professionnelle.

+ voir plus

Acteurs signataires

« Aider les gens à aller mieux est l’une des plus belles choses qui soient. Les professionnels de la santé sont présents sur le terrain, ils soutiennent les gens et ils sont indispensables. Qu’y a-t-il de plus beau que de pouvoir aider et soutenir les gens ? »

Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration

« Le secteur d’aides et de soins étant l’employeur le plus important de professionnels de santé au Grand-Duché, les prestataires de la COPAS encouragent les jeunes à s’investir dans des métiers où la dimension humaine et la relation d’aide sont primordiales. Les structures d’aides et de soins font face à des besoins croissants en personnel qualifié et motivé pour assurer une prise en charge optimale et offrent une sécurité de l’emploi à long terme dans un secteur innovateur avec de nombreuses possibilités de développement personnel. »

Marc Fischbach, président de la Fédération des organismes prestataires d’aides et de soins (COPAS)

« Apprendre une profession de santé signifie d’abord être d’accord pour se mettre soi-même en question par rapport au vécu des situations en enseignement clinique, ensuite, il faut s’approprier un bagage solide de savoirs théoriques, à la base de l’acquisition d’un savoir-faire et savoir-être professionnel permettant un travail en autonomie. »

Maly Goedert, directrice du Lycée Technique pour Professions de santé (LTPS)

« Les personnes que vous soignez vont peut-être oublier votre nom, mais jamais ce que vous leur avez apporté. Devenir aide-soignant(e), c’est faire le choix d’un métier passionnant et utile aux autres, au service de leur bien-être. »

Danielle Koob, présidente de l’Association luxembourgeoise des aides-soignantes (ALAS)

« Les professions de santé sont des professions proprement humaines. On y donne de sa personne et on y reçoit beaucoup en retour. Ce sont bien souvent les contacts humains qui donnent à ce travail exigeant toute sa valeur. »

Claude Meisch, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse & ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Les nombreux métiers actuels et futurs de la santé sont passionnants, non seulement parce qu’ils touchent tous au plus profond de l’humain, mais aussi parce qu’ils permettent d’être: intéressé aux développement scientifiques et technologiques du soin, de la médecine et de la chirurgie, stimulé par l’innovation permanente, encouragé par le travail en équipe multiprofessionnelle, motivé par une évolution continue de ses compétences et de ses fonctions, attiré par la diversité des modes d’exercice de son métier et rassuré par des conditions de travail sécurisantes. N'hésitez pas à vous engager dans un métier passionnant, utile et qui a du sens !

Dr Philippe Turk, président de la Fédération des hôpitaux luxembourgeois (FHL)
healthcareers.lu
healthcareers.lu
healthcareers.lu

Chiffres clés*

  • 6.214

    Infirmier·ères

  • 3.784

    Aides-soignant·es

  • 234

    Sages-femmes

  • 15.062

    Total

*Source : Registre des professions de santé réglementées, Ministère de la santé, 2019